Chargement en cours...
Mouliherne vue village

Une source d'énergie verte

L’énergie éolienne est aujourd’hui une solution performante et écologique en phase avec les orientations de la politique énergétique française. Elle génère une production d’électricité décentralisée, renouvelable et non délocalisable qui utilise une ressource gratuite et inépuisable : le vent.

L’électricité renouvelable couvre 22,7% de l’électricité consommée en 2018 (voir le Panorama de l'électricité renouvelable sur le site de RTE). Avec un parc national d’une puissance de 15,5 GW, l’énergie éolienne représente 5,8% de l’électricité consommée en France en 2018. L’énergie éolienne a un fort potentiel de croissance (progression de la puissance éolienne installée de +11% en 2018).

Plus d'informations

7950

C’est le nombre d’éoliennes présentes en France en 2018, réparties sur 1380 parcs.

Énergie de proximité

L’énergie éolienne contribue au dynamisme économique des territoires, grâce à des recettes fiscales au niveau local.

Pour chaque MW installé, une éolienne terrestre rapporte environ 10 000 € par an aux collectivités territoriales environnantes. Pour une éolienne de 3 MW, c’est 20 000 à 30 000 € de retombées fiscales pour les collectivités territoriales environnantes.

A la force du vent...

… les éoliennes alimentent le réseau toute l’année, 75% à 95% du temps.

Un parc éolien fonctionne à puissance maximale en moyenne 2500 h/an, une centrale hydroélectrique 4000 h/an et une centrale photovoltaïque 1400 h/an.

Contribuant aux objectifs nationaux

Pour atteindre l’objectif de 32% de la consommation d’énergie d’origine renouvelable en 2030 fixé dans la Loi de transition énergétique pour la croissance verte, le développement de l’éolien est précieux.

Comment ça marche ?

1

La force du vent fait tourner les pâles, qui transforment l’énergie cinétique en énergie mécanique.

2

Elles entraînent une turbine qui entraîne un alternateur, transformant l’énergie mécanique en électricité.

3

L’électricité produite est injectée sur le réseau pour être distribuée vers les consommateurs d’électricité de proximité.

4

« c’est une dynamo de vélo… sauf que c’est le vent qui pédale. »
(France Energie Eolienne)

Abonnez-vous à la lettre d’info