La démarche d’information et de concertation
Le développement d’un projet éolien constitue une opportunité pour les citoyens et les élus de construire ensemble un projet de territoire. C’est l’occasion d’en apprendre plus sur les différents moyens de production d’électricité dont nous disposons, et de choisir un projet apportant une nouvelle ressource économique au territoire tout en valorisant une ressource locale et inépuisable.
Dans la démarche de concertation, on distingue 2 catégories d’actions :
- Des procédures obligatoires prévues par le législateur
Pendant l’enquête publique, les collectivités situées dans un rayon de 6 km pourront s’exprimer sur le projet. La population pourra aussi s’exprimer pendant l’enquête publique. Elle dure un mois, lors duquel :
- le dossier complet du projet est mis à disposition sur internet et en mairie afin que chacun puisse le consulter ;
- un commissaire enquêteur tient des permanences et un registre à plusieurs reprises dans la mairie d’accueil.
- Des démarches volontaires proposées par les opérateurs SDMD et GEG dans un souhait d’intégration territoriale du projet
- Informer en continu, via la création de ce site internet et de divers documents comme la lettre d’information.
- Recueillir vos avis via une page dédiée du site internet mais aussi lors de nos rencontres sur le terrain (par exemple lors de la campagne acoustique).
- Enfin, en fonction des retours, nous pouvons créer des évènements particuliers (exemple : visite d’un parc éolien).